Télécharger en ligne Secrétariat particulier pdf

Télécharger en ligne Secrétariat particulier pdf

Secrétariat particulier

  • ISBN: 2809800235
  • Author:
  • Langues: Français
  • Évaluation: 4.4/5 (Votes: 1335)
  • Broché: 307 des pages
  • Disponibilité: En stock
  • Télécharger les formats: PDF, EPUB, KINDLE, FB2, AUDIBLE, MOBI et d'autres

Description du produit

Fin de l'automne 1942. Un homme jeune en imperméable et pantalon de golf, un paquet sous le bras, se présente au domicile de son compagnon de stalag, Léopold Moreau, professeur de mathématiques. Sa fille Paulette, neuf ans, reçoit l'inconnu. «Va dire à ton papa que François Morland est là...»

Fin octobre 1994. Paulette Decraene est devenue la secrétaire particulière de Morland, alias François Mitterrand, président de la République. C'est à l'Elysée qu'elle reçoit le journaliste de Match qui la charge de présenter au président une série de photos révélant l'existence de sa fille cachée, Mazarine. Elle sera la première à l'entendre dire : «Elle est belle, n'est-ce pas ? Publier cela ? Je ne me crois pas le droit de l'interdire...»

Secrétariat particulier est le récit de vingt-sept ans de présence quotidienne au côté du premier secrétaire du PS d'abord, du chef de l'État ensuite. Paulette Decraene, qui l'accompagna lors de ses quatre campagnes présidentielles et dans ses voyages officiels, livre le portrait intime d'un homme de pouvoir et de secret, mais aussi de culture et d'amitié. Une excursion au coeur de la «mitterrandie», émaillée d'anecdotes et de confidences, «avec un humour enjoué et une ironie moqueuse, à la manière d'un La Bruyère ou d'un Saint-Simon», écrit Louis Mermaz dans sa préface.

Née à Nantes en 1933, secrétaire administrative de l'UDSR de 1954 à 1957, rédactrice en chef de L'Afrique littéraire et artistique et responsable de la Société africaine d'édition depuis 1967, Paulette Decraene entre en 1973 au service particulier de François Mitterrand, qu elle suit à l'Elysée en 1981. Parallèlement, elle y est chargée de mission pour la francophonie. En 1999, elle quitte le ministère des Affaires culturelles, où elle a été inspecteur général de l'administration pendant trois ans. Depuis, elle milite dans plusieurs associations, dont France Terre d'Asile.

Livres connexes